Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Discutez de votre équipe de la ligue ou encore de tout et de rien!
Répondre

Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Oui, les meilleurs formations demeurent et rien n'aide les équipes en reconstruction.
5
63%
Non, il est trop tôt en ce moment et le tout changera avec plus de parties jouées.
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
DG Tampabay
Pigistes
Messages : 1099
Inscription : mer. mars 05, 2003 3:39 pm
Localisation : Rive-sud
Contact :

Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG Tampabay »

Que ce soit dans l'est ou l'ouest, il y a de gros écarts entre la 1ère place et la 8e. Puis à part Pittsburg qui se bat pour la 8e place, les autres équipes sont à distance et il ne semble pas y avoir de bataille pour faire les séries. Jean Plante a beau parlé de Québec, il y a 4 équipes qui sont à 8 points et moins d'eux.

À moins que ma mémoire me fasse défaut, c'est une bizarre d'année ou les écarts sont vraiment importants. On est loin de la course aux séries dans la conférence est de la LNH.

J'ai toutefois confiance que le tout va se resserrer. Il y a eu trop d'effort effectué à différend niveau( plafond salarial, UFA, empêcher d'utiliser un attaquant sur 2 lignes,etc ) pour que cela ne fonctionne pas. Février est certe le mois la plus difficile avec de nombreux match en peu de jours et donc pas le temps de se reposer. On verra au début mars si la situation demeure.
Avatar de l’utilisateur
DG Ottawa
Pigistes
Messages : 2114
Inscription : mer. mai 01, 2002 10:11 pm
Localisation : Laval
Contact :

Re: Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG Ottawa »

Les classements sont vraiment divisés en 3 groupes.

1 - Le petit groupe des 3-4 équipes un peu plus fortes.
2 - Le groupe des moyens
3 - Le groupe des pourris

Quand je regarde les classements des 5-6 dernières années, je vois qu'il n'y a jamais vraiment eu de lutte pour les séries plus loin que la 9e place ... parfois 10e, mais très rare et pas vraiment proche (3-4 pts).

Selon moi, plusieurs DGs du groupe 3 sont beaucoup trop "vision de futur" et ca fait qu'ils n'ont jamais d'équipe acceptable. Certaines équipes semble en reconstruction depuis 10 ans au lieu d'essayer de gagner tout de suite.

Mais certaines puissances ont changés .. Toronto n'est plus là .. qu'est-il arrivé ? Les Islanders ? Vancouver ? San Jose ? Toutes des puissances des saisons 2006 et 2007 qui se sont effondrés en 2 ans. Certaines de ces équipes sont mêmes loin de voir la lumière au bout du tunnel. Un manque d'anticipation ?

Mais le problème est là depuis la toute première année. L'année même où les équipes ont été faite par un draft je crois, nous aurions dû voir un peu de parité et pourtant non. Déjà plus de 36 pts séparais les 1er des 8e dans l'EST et 21 dans l'OUEST. Donc dès le début des DGs ont "détruit" l'équipe.
One day...
Avatar de l’utilisateur
DG Vancouver
Pigistes
Messages : 2302
Inscription : mer. mai 01, 2002 10:17 pm
Localisation : Charlesbourg
Contact :

Re: Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG Vancouver »

Du côté de Vancouver... tout s'est effondré malheureusement et la direction en connait la cause.. le manque de vision au début de cette grande aventure.

Certes l'équipe à été "bonne" quelques années, sauf que pour amener l'équipe là, il a fallu détruire le "futur" donc les choix au repêchage pour aller chercher des jeunes qui jouaient déjà dans la LNH notamment. Mais malheureusement, les erreures ou le manque de "vision" rattrape toujours une équipe et c'est ce qu'on voit présentement. Pour reconstruire le futur et pour que l'équipe soit bonne dans un avenir rapproché et pour longtemps, il fallait reconstruire à la base c'est à dire les choix au repêchage. et avec beaucoup de jeunes joueurs repêché dans les 4 premières rondes l'an dernier et cet année... on pourra dire mission accompli.. même si cela nous a couté 2 saisons de misère... ! Mais c'est le prix à payer pour devenir une meilleure équipe..

Espérons que ça sera le cas!

Dg Vancouver
DG de Vancouver depuis 2023
Avatar de l’utilisateur
DG San Jose
Pigistes
Messages : 839
Inscription : mer. mai 01, 2002 10:14 pm
Localisation : Chateauguay
Contact :

Re: Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG San Jose »

Il n'y a jamais eu autant d'écart entre les 1er et 8e à ce stade-ci de la saison depuis les débuts de la Ligue : des écarts d'environ 20Pts alors que la mi-saison n'est pas encore passée. Avec ces données, on peut effectivement dire que la parité de la Ligue est à son plus bas en 10 ans.

Il y a les puissances de la Ligue qui réussissent, année après année, à dénicher du talent par le repêchage et à maintenir une équipe de haut niveau. Phoenix/Seattle et St-Louis sont les meilleurs exemples, eux qui dominent l'Ouest depuis des années. Cette année, ces équipes sont vraiment une coche au-dessus de toutes les autres.

Il y a la fameuse reconstruction. Le logiciel est sans pitié pour les équipes qui sont en profonde reconstruction. On peut voir les résultats cette année avec Edmonton et Vancouver, 2 équipes qui en arrachent pas à peu près et dont la reconstruction est amorcée. Dans le cas de Vancouver, ça dure depuis un petit bout de temps! ;)

Il y a enfin le peloton, ou se ramasse souvent les mêmes équipes qui ne se démarquent pas, mais peuvent causer des surprises rendus en séries. Or cette année, il y a des équipes "WTF", et j'en ai 3 qui me viennent en tête : Toronto, Philadelphie et San Jose. Des équipes qui sur papiers sont bien meilleurs que ne le montrent leur fiche, mais qui croupissent dans les bas fonds de leur conférence et semblent déjà exclues des séries. Pourquoi? Dites-moi le, j'aimerais le savoir! ;)

Je pense que cette année, ce sont les équipes de premiers plans qui performent à 100% de leur capacité qui fait que la parité semble moins grande qu'à l'habitude!
Nick Gagnon
DG San Jose
Sortie de la retraite en 2023
Avatar de l’utilisateur
DG Nashville
Pigistes
Messages : 1224
Inscription : lun. avr. 21, 2008 11:03 am
Contact :

Re: Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG Nashville »

Il n'y aura jamais de parité tant et aussi longtemps que les DG's ne bâtirons une équipe pour être compétitive maintenant.
On a beau avoir 4 choix de premièeres rondes mais ces choix ne seront productifs et encore que dans 2-3 ans à moins que ce soit des Crosby et Ovechkin.
Pendant les deux trois ans supplémentaires que les équipes en questions poireautent dans les bas fonds et bien les autres continuent de s'améliorer et ce en principe.

Il y a trop de DG qui oublient que le but du jeu est de gagner. Ils ne veulent pas d'un UFA de 74 ou 75 de OV qui les aideraient tout de suite car ils ne veulent pas les perdre pour rien et c'est ainsi qu'ils s'affaiblissent pour l'année en cours.
Moi mon but est de gagner année après année la coupe. S'il faut que je paye en futur pour obtenir le joueur qui m'aidera dès maintenant et dans les séries, je le ferai. Je n'échangerai pas un joueur si je sais que ça va nuire à mon équipe aujourd'hui. C'est cette vision que plusieurs DG n'ont pas et qui enlèvent un certain cachet à la ligue.

On a une superbe ligue outillée comme aucune autre mais il n'y a pas de parité et ça enlève un certain plaisir. Je reviens avec le cas de l'ancien DG du New-Jersey...comme beaucoup, il ne pariait que sur le futur et que ses futurs choix deviendrait bon mais après 2 ans , il s'est tanné et est allé chercher des joueurs quitte à sacrifier son futur....maintenant , il est dans la course.

Ce n'est pas le genre de jeu où il faut user de patience lorsqu'on est pas équipé. Nous ne sommes pas la NHL. Reconstruire quand on a une équipe qui devient compétitive ne sert absolument à rien, surtout à cause du plan montaire.
Pourquoi échanger les frères Sedin qui sont jeunes et qui ont du talent contre des premiers choix qui ne seront que des ??? D'autant plus que les Sedin opèrent à la planche cette année.
Pourquoi faire des échanges parce qu'on perd 3-4 matchs en lignes alors qu'on gagnait avant ?

Comme l'a si bien dit mon confrère d'Ottawa , il y a des DG's qui "détruisent" leurs équipes plutôt que des les améliorer.

Bref , la parité arrivera dans la LHSSF lorsque les DG's changeront leur conception de la "game"...le but du jeu c'est de gagner
Maxime PG
DG Nashville
Avatar de l’utilisateur
DG Ottawa
Pigistes
Messages : 2114
Inscription : mer. mai 01, 2002 10:11 pm
Localisation : Laval
Contact :

Re: Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG Ottawa »

DG Vancouver a écrit : Certes l'équipe à été "bonne" quelques années, sauf que pour amener l'équipe là, il a fallu détruire le "futur" donc les choix au repêchage pour aller chercher des jeunes qui jouaient déjà dans la LNH notamment.
Échanger des choix signifie peut-être "handicaper" le futur, mais pas le détruire.

Il y a plein de façon de gérer tout ca.

Yvon à Seattle a toujours été fort sur les drafts de 1re ronde pour conserver une équipe forte et une rotation de jeune supertalent alors que moi, en 10 ans, je n'ai repêché que 1 seule fois en 1re ronde. J'ai toujours échangé mes choix de 1re ronde contre des joueurs établis et des choix éloignés.

Dans les deux cas, nos équipes sont talentueuses avec des joueurs de tous âges.

Il faut doser !!
Plusieurs DGs maitrisent ca très bien, mais un peu de malchance au UFA font qu'ils leur manque 1 joueur pour vraiment se démarquer. Rien de bien grave, ils ont une bonne équipe quand même et se reprendront l'année suivante.

Sauf que plusieurs DGs croient que les vieux passé 28-29 ans c'est bon rien et préfère juste des choix. Bien des choix ca n'amènent pas des victoires et plus souvent qu'autrement, ca m'apporte pas mieux qu'un joueur de 2e trio ......... 3-4 ans plus tard. Mais rendu là, ils recommencent le même manège.

--

De plus, la moitié de la saison n'est pas encore joué et des équipes à 6-7 points des séries semble déjà baisser les bras au lieu de pousser pour faire les séries. Faudra t'il que la ligue instaure un certain "bonbon" pour incité les club à faire les séries au lieu d'y aller pour la course à Taylor Hall.
One day...
Avatar de l’utilisateur
DG Vancouver
Pigistes
Messages : 2302
Inscription : mer. mai 01, 2002 10:17 pm
Localisation : Charlesbourg
Contact :

Re: Est-ce qu'on s'éloigne de la parité dans la LHSSF?

Message par DG Vancouver »

Ouais je sais ! J'ai gaffer au début ... je suis conscient.. j'ai échangé mes choix de 1ere ronde oui.. mais j'ai échangé tous les autres aussi... pendant 3-4 ans je n'ai pas repêché de joueurs c'est ça qui m'a fais mal.. j'aurai dû au lieu échangé quelques choix mais m'en garder aussi... ! ce que je n'ai pas fais et que je paye aujourd'hui tout simplement.. !

Mais bon c'est peut-être aussi un manque de talent au niveau de la gestion de mon équipe ... :( mais bon je pensais pas non plus que les sedins allaient rouler à la planche eux qui stagnait depuis quelques années... lol ! :( ben coudont.. je me suis fais encore avoir... un manque encore à ce niveau.. mais bon... on essaye...


p.s. je vais avoir internet ce vendredi donc je devrais être plus disponible sur le forum et par courriel et icq !!


dg vancouver
DG de Vancouver depuis 2023
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités